Le Centre des recherches sociologiques et politiques pour le développement en Afrique (Crespoda) a fait une déclaration suite à la présidentielle au Sénégal.
Cette déclaration porte la signature de Dr Patrick Hinnou, sociologue et politiste, expert en gouvernance démocratique, enseignant chercheur à l’UAC et maître de conférences des Universités Cames.
Dans ladite déclaration, Dr Patrick Hinnou adresse ses chaleureuses félicitations au président élu Bassirou Diomaye Faye pour son élection et l’appelle, ainsi que toute la classe politique sénégalaise à tirer toutes les leçons de la crise pré-électorale qui a malheureusement engendré d’importantes pertes en vies humaines et failli fait bégayer l’ordre constitutionnel et la démocratie au Sénégal.
Lisez ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration.
DÉCLARATION DU CRESPODA SUR LE PROCESSUS ÉLECTORAL AU SÉNÉGAL
Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques pour le Développement en Afrique (CRESPODA) a suivi avec attention le processus politique qui a abouti à l’élection, le 24 mars 2024, de Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme cinquième Président de la République du Sénégal.
Le CRESPODA tient à saluer le Peuple sénégalais pour son attachement à la démocratie et surtout sa clairvoyance en accordant toute sa confiance au nouveau président dès le premier tour, évitant ainsi la crise institutionnelle susceptible de naître de l’organisation d’un second tour ou du non-respect de la date de prestation de serment du nouveau président prévue au 2 avril 2024.
Le CRESPODA adresse ses chaleureuses félicitations au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et l’appelle, ainsi que toute la classe politique sénégalaise, à tirer toutes les leçons de la crise pré-électorale qui a malheureusement engendré d’importantes pertes en vies humaines et failli faire bégayer l’ordre constitutionnel et la démocratie au Sénégal.
Le CRESPODA est fortement préoccupé par la situation actuelle de la démocratie en Afrique, marquée par des déficits persistants et le recours de plus en plus banalisé à des moyens politiques déloyaux, illégaux et illégitimes d´accession ou de maintien au pouvoir. La consolidation de la démocratie sur le continent passe par la prégnance d’une masse critique de démocrates voués à la patrie, attachés à l’intérêt général et dont la culture politique est marquée par le respect de la légalité.
Les derniers événements du processus électoral au Sénégal ont redonné de l’espoir, voire de l’espérance à tous les démocrates du continent. Pour que cet élan soit maintenu, le CRESPODA invite les nouvelles autorités du Sénégal à trouver, dans leur propre courage politique et surtout dans la mobilisation populaire qui les a portées jusqu’au sommet de l’État, les ressources nécessaires pour entretenir la culture démocratique et instaurer une gouvernance publique qui assure le vivre-ensemble, la paix, le pain quotidien et le progrès dans l’intégrité des ressources de l’État.
Cotonou, le 13 avril 2024
Le Directeur Régional du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques
pour le Développement en Afrique (CRESPODA)
Site L’Afrique en marche du 1er mai 2024 No 630