A cette rencontre avec la presse, les responsables de Wapco ont annoncé certains projets.
« Wapco s’implantera dans quelques mois à la Zone économique spéciale de Glo Djigbé ou zone industrielle de Glo Djigbé.», a laissé entendre Dr Doku.
La même perspective (implantation) s’annonce pour le site de la plateforme industrielle d’Adetilopé (PIA) au Togo.
A ce déjeuner de presse, les acteurs des médias présents ont appris que West African Gas Pipeline Company pourrait bientôt relier son gazoduc (WAGP) à la Côte d’Ivoire, au Burkina…
Le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est un gazoduc qui fournit du gaz naturel depuis le Nigeria ( Delta du Niger) vers le Bénin, le Togo et du Ghana.
WAPCO : UNE SARL
Wapco est une Société à responsabilité limitée qui exploite le West African Gas Pipeline ( WAGP)
Son siège est situé à Accra au Ghana avec une succursale à Ikeja Lagos ( Nigeria). Wapco a des bureaux extérieurs à Badagry (Nigeria), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo), Tema et Takoradi (Ghana)
Wapco est une joint-venture entre les entreprises des secteurs publics et privés des quatre pays desservis.
Au Bénin, c’est à Bazounkpa, à proximité de Ouidah que se trouve le site de gazoduc qui fournit du gaz à la centrale thermique de Maria Gleta ( Abomey Calavi).
Wapco est en lien avec la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI). Il en est de même pour la Société béninoise de production de l’électricité ( SBPE)
Wapco est une entreprise internationale qui transporte du gaz naturel de manière sûre, responsable et fiable et appartient à Chevron 36,9 %.
Les autres actionnaires sont le Nigeria National Petroleum Corporation 24,8 % ; Shell Overseas Holding Limited 17,9 % ; Takoradi Power Holdings Limited 16,3 % Société togolaise de gaz 2% et Société Bengaz S.A 2%.
Pour rappel, même si Wapco fournit le gaz de manière sûre, ce produit est un produit dangereux. Pour cela, Wapco tient compte de l’impact du gaz sur l’environnement et ce dans un contexte de changement climatique.
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630