Selon la Commission électorale, l’Union pour la République (Unir), le parti du président Gnassingbé remporte les élections législatives avec une cohorte déferlante de députés.
Comme score provisoire donné hier nuit par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) présidée par Dago Yabré, l’Unir a obtenu 108 sur 113 députés.
Avec une telle performance, le parti de Faure Gnassingbé sort victorieux des élections législatives au terme du scrutin du 29 avril 2024.
En attendant les résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, ces résultats constituent un triomphe pour le parti de Faure Gnassingbé.
UNIR SUR TOUTE LA LIGNE
Avec la nouvelle Constitution qui dispose désormais d’un régime parlementaire, Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005 à la suite du décès de son père resté près de 38 ans à la tête de l’Etat amorcera bientôt un bail de six ans à la tête du Togo
Sur la base de cette victoire écrasante, plus rien ne peut empêcher le président togolais de promulger la nouvelle Constitution qui était à portée de main depuis avril dernier.
Ce résultat qui donne une victoire écrasante à la soviétique ou à la Nord Coréenne a été déjà contesté par l’opposition. Cette dernière, au lendemain du scrutin, de fraudes massives et de bourrage d’urnes. L’opposition jure de saisir les institutions compétentes pour démontrer sa version des faits.
Rappelons que le taux de participation a été de 61%, selon la Ceni.
Sima DJATOZ correspondance particulière depuis le Togo
Site L’Afrique en marche du 5 mai 2024 No 634